Espace adhérents
Espace correspondants
Espace professionnels de santé
Connexion
La prévention » Le tabac

Le tabac


Chaque année en France :

  • 1 fumeur régulier sur 2 meurt du tabac.
  • 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif.

La motivation est un préalable pour réussir à arrêter de fumer.

C’est pourquoi, un fumeur peu dépendant à la nicotine à de grandes chances de succès en essayant seul. Il peut s’assurer les conseils de son pharmacien pour l’usage éventuel de substituts nicotiniques

La dépendance du fumeur revêt plusieurs niveaux : physique, psychologique et sociale.

C’est pourquoi, les fumeurs dépendants à la nicotine augmenteront leur chance de réussite en se faisant accompagner par un médecin ou un tabacologue.

La dépendance physique à la nicotine peut être diminuée grâce aux substituts nicotiniques.

La dépendance psychologique nécessite une prise de conscience du rôle de la cigarette dans la vie du fumeur et l’accompagnement un moyen précieux d’y parvenir.

Prise en charge partielle des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie prend en charge les substituts nicotiniques (patchs, gommes, cachets, inhalateurs) lorsqu’ils sont prescrits par un médecin ou une sage-femme sur une ordonnance consacrée exclusivement à ce traitement.

Elle participe à hauteur de 50€ par an et par bénéficiaire et 150€ pour les femmes enceintes. L’Assurance Maladie a arrêté une liste de substituts nicotiniques pouvant être remboursés.

Cette liste peut être consultée et téléchargée sur : http://www.ameli.fr/assures/offre-de-prevention/l-arret-du-tabac.php

En pratique

Pour bénéficier de cette prise en charge, vous avez besoin d'une prescription médicale établie par votre médecin, sur une ordonnance consacrée exclusivement aux substituts nicotiniques. Aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Votre pharmacien vous délivrera les patchs, gommes, comprimés qui vous ont été prescrits. C'est à vous de régler directement votre pharmacien. En effet, le tiers payant n'est pas accepté dans ce cas. Vous serez ensuite remboursé par votre caisse d'Assurance Maladie dans la limite de 50 euros par année civile et par personne. Vous n'êtes pas obligé d'acheter le traitement en une seule fois, vous pouvez échelonner vos achats.

Pour que vous soyez remboursé, votre pharmacien :

  • enverra directement à votre caisse d'Assurance Maladie, via votre carte Vitale, la feuille de soins électronique ;
  • ou à défaut vous délivrera une feuille de soins papier que vous enverrez à votre caisse d'Assurance Maladie.

Sources : « L’arrêt du tabac : une prise en charge des substituts nicotiniques », L’assurance maladie - ameli.fr « Les solutions pour arrêter de fumer » - Tabac-info-service.fr Des professionnels à votre écoute : Si vous souhaitez poser des questions à un tabacologue, vous pouvez contacter Tabac info service au 3989, de 9h à 20h du lundi au samedi (0.15 euro/min).

haut de page

 





 

 
Santé - Garanties
 TitreTaille (Ko)
Garantie Label 1 186,66
Garantie Label 3 186,66
Garantie Label 3S 186,66
Garantie Label 4 186,66
 
Etude personnalisée
 
Mutuelle des Municipaux de Marseille - Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du code de la Mutualité - Infos Légales