Espace adhérents
Espace correspondants
Espace professionnels de santé
Connexion
Les consultations » Le médecin traitant

Le médecin traitant


DOIS-JE OBLIGATOIREMENT CHOISIR UN MEDECIN TRAITANT ?
Ce n’est pas une obligation. Toutefois, attention : si vous ne choisissez pas de médecin traitant, les spécialistes que vous consultez peuvent, depuis le 1er Juillet 2005, vous demander un dépassement d’honoraires.Par ailleurs, depuis le 1er Janvier 2006, vous êtes moins bien remboursé lorsque vous consultez un médecin, généraliste ou spécialiste, hors du parcours de soins.

 

Depuis le 1er Janvier 2005, tout assuré social de 16 ans et plus peut choisir un médecin traitant. Ce dispositif est l’un des moyens d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : soigner mieux en dépensant mieux. Le rôle du médecin traitant est de coordonner le « parcours de soins », c’est à dire les consultations et les examens nécessaires au suivi de la santé du patient. Il peut s’agir d’un généraliste ou d’un spécialiste. C’est lui que l’assuré consulte en premier recours. Si besoin, et avec son accord, le médecin traitant l’adressera dans un deuxième temps au professionnel de santé le plus apte à traiter sa situation.

QUEL EST L’INTERET DE CE DISPOSITIF ?

Votre médecin traitant est celui qui vous soigne habituellement et vous connaît donc bien. C’est pour vous un interlocuteur privilégié. En allant le consulter en premier lieu pour tout problème de santé, vous bénéficiez d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée.

 

QUELLES DEMARCHES FAUT-IL ACCOMPLIR ?

Déclarer votre médecin traitant, c’est simple. Remplissez et signez avec le médecin que vous avez choisi le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant et adressez ce document à votre caisse d’assurance maladie.

A noter que seules les personnes de 16 ans et plus doivent déclarer un médecin traitant. Les enfants ne sont pas concernés.

 

ET POUR LES JEUNES ?
Les moins de 16 ans.

Pour les moins de 16 ans, il n’est pas nécessaire de déclarer un médecin traitant. Ils bénéficient déjà d’une coordination de leurs soins grâce au carnet de santé, renseigné par le pédiatre ou le médecin de famille. Ils peuvent donc aller voir directement  un pédiatre,  un généraliste ou un spécialiste. Leurs soins sont remboursés au taux habituel (70 ou 100 %, selon les cas).

 

A partir de 16 ans.

A partir de 16 ans, vous devez choisir et déclarer un médecin traitant, sinon, vous serez moins bien remboursé. Entre 16 et 18 ans, le formulaire de déclaration de choix doit être signé par un des parents ou par le titulaire de l’autorité parentale.

Vous avez plus de 16 ans et vos parents sont séparés ? Vous n’avez qu’un seul médecin traitant à déclarer.

Si vous tombez maladie loin du cabinet de celui-ci, vous irez consulter le médecin le plus proche. Ce dernier indiquera sur la feuille soins votre impossibilité à vous rendre chez votre médecin traitant, et la consultation vous sera remboursée sans pénalité.


MON MEDECIN TRAITANT EST EN CONGE. SERAI-JE PENALISE SI JE VAIS EN VOIR UN AUTRE ?
Non : en l’absence de votre médecin traitant, vous allez naturellement voir celui qui assure son remplacement ou, en cas d’urgence, le médecin de garde, et ce sans surcoût.

JE VAIS DANS UN CABINET DE GROUPE POUR ETRE SUR DE TROUVER UN MEDECIN QUI SERA DISPONIBLE ET AURA ACCES A MON DOSSIER. QUEL INTERET, POUR MOI, DE CHOISIR UN MEDECIN TRAITANT UNIQUE ?
La déclaration du médecin traitant se fait nécessairement sur le nom d’une personne et non sur une structure. Bien évidemment, en cas d’indisponibilité de celui que vous avez déclaré comme médecin traitant,  un autre praticien du cabinet assurera son remplacement.

ETANT ETUDIANT, J’AI PLUSIEURS LIEUX D’HABITATION. OU DOIS-JE DECLARER MON MEDECIN TRAITANT ?
C’est une question de commodité . Choisissez comme médecin traitant celui qui est le plus proche de vous, qui vous connaît le mieux et pourra vous conseiller.
Lorsque vous serez éloigné de son cabinet, vous pourrez sans surcoût vous adresser à un autre praticien. Pour votre santé, vous veillerez alors à ce que votre médecin traitant ait un retour d’informations.





  
 
 
Etude personnalisée
 
Santé - Garanties
 TitreTaille (Ko)
Garantie Label 1 186,66
Garantie Label 3 186,66
Garantie Label 3S 186,66
Garantie Label 4 186,66
 
Mutuelle des Municipaux de Marseille - Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du code de la Mutualité - Infos Légales