Espace adhérents
Espace correspondants
Espace professionnels de santé
Connexion
Médecin Traitant » Médecin Traitant

Médecin Traitant


CONSENTEMENT PATIENT

Le médecin traitant, c'est le médecin que vous choisissez pour vous soigner au quotidien et vous aider à vous orienter vers les soins dont vous avez besoin.

ASSURANCE MALADIE

Un suivi médical coordonné par un médecin qui vous connaît bien, cela vous permet d'être mieux soigné et mieux orienté vers les soins adaptés à votre état de santé. Cela évite également des consultations ou examens inutiles, souvent coûteux.

ASSURANCE MALADIE

Vous devez déclarer votre médecin traitant à votre caisse d'Assurance Maladie avant le 1er juillet 2005. A partir de cette date, les actes médicaux qui ne seront pas réalisés ou recommandés par lui pourront être moins bien remboursés.

CONSULTATION FEMME

A noter que seules les personnes de 16 ans et plus, ont à déclarer un médecin traitant. Les enfants ne sont pas concernés.

 
VOS QUESTIONS :
 

Que se passe-t-il si on ne déclare pas de médecin traitant ?
Sans médecin traitant déclaré, les actes médicaux pourront être moins bien remboursés (les modalités seront définies ultérieurement). Dans certains cas, vous pourrez, sans incidence sur vos remboursements, accéder directement à certains spécialistes et consulter un autre médecin (voir « quand passer par son médecin traitant ? »).

 

 

Déclarer un médecin traitant, est-ce que cela empêche de voir d’autres médecins ?
Vous pouvez voir d’autres médecins. Votre médecin traitant peut vous recommander, s’il le juge nécessaire, de consulter un médecin spécialiste dont le choix vous reviendra. Dans ce cas, vous êtes remboursé comme actuellement. Sans indication du médecin traitant, vous pouvez toujours en consulter d’autres, mais alors le remboursement pourra être réduit.

 

 

Quand consulter le médecin traitant ?
Pour votre suivi médical habituel, adressez-vous à votre médecin traitant. Il existe des situations dans lesquelles consulter le médecin traitant n’est pas nécessaire ou simplement pas possible. Il n’est pas nécessaire de passer par le médecin traitant pour vos problèmes de vue et de dents, votre suivi gynécologique… En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, consultez son remplaçant. Il est considéré comme exerçant cette fonction. Vous pouvez consulter un autre médecin si vous êtes en vacances ou en déplacement et dans des situations d’urgence médicalement justifiée. Vous pouvez, quand vous avez une maladie chronique, accéder directement à votre médecin spécialiste si votre suivi ou votre traitement le prévoit. Dans ces cas, le taux actuel de remboursement sera maintenu. 

 

 

Est-on obligé de consulter à chaque fois le médecin traitant pour voir le même spécialiste ?
Non. Pour un même problème, il n’est pas nécessaire de consulter le médecin traitant. Le spécialiste le tiendra informé et échangera avec lui sur votre cas. Il peut juger que vous n’avez plus besoin de le consulter régulièrement et recommander que votre médecin traitant prenne le relais.

 

 

Pour s’assurer d’une meilleure disponibilité, peut-on choisir un cabinet de groupe ?
Le médecin traitant doit être choisi nominativement. Vous ne pouvez donc pas déclarer un cabinet de groupe. Toutefois, en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez consulter un autre médecin du même cabinet.

 

 

Comment choisir le médecin traitant ?
Le médecin de votre choix, généraliste ou spécialiste, peut devenir votre médecin traitant s’il accepte d’assumer cette fonction. Il peut exercer en cabinet, à l’hôpital ou dans un centre de santé. Chaque personne de 16 ans et plus peut faire son propre choix et le déclarer. Pour les jeunes de 16 et 17 ans, le formulaire est signé par les parents ou l’autorité parentale. Toute la famille n’a pas obligatoirement le même médecin traitant. Changer de médecin traitant est possible sans besoin de se justifier. Il suffit de faire une nouvelle déclaration qui annule le choix précédent.

 

 

Quand on a déjà un médecin de famille, doit-on quand même faire la démarche de le déclarer ?
Oui. Si comme 9 personnes sur 10, vous avez un médecin de famille et vous voulez confirmer ce choix, n’oubliez pas d’envoyer votre déclaration à votre caisse après signature de votre médecin.

 

 

Peut-on choisir un médecin qui exerce loin du domicile ?
Oui. Il n’y a aucune contrainte géographique. Choisissez la solution la plus pratique pour vous.

 

 

Pour un enfant de couple séparé, à quel médecin traitant s’adresser ?
En cas de couple séparé, une seule déclaration suffit pour les jeunes de 16 ans et plus. Si le jeune n’est pas à proximité du médecin déclaré, il peut en consulter un plus proche, sans conséquence sur le remboursement.

haut de page





 

 
Santé - Garanties
 TitreTaille (Ko)
Garantie Label 1 186,66
Garantie Label 3 186,66
Garantie Label 3S 186,66
Garantie Label 4 186,66
 
Etude personnalisée
 
Mutuelle des Municipaux de Marseille - Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du code de la Mutualité - Infos Légales